Dental cleaning: all you need to know before your appointment

Il est essentiel de prendre soin de vos dents pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et par conséquence, une bonne santé générale. Parmi les différentes pratiques, le nettoyage en clinique dentaire, également connu sous le nom de détartrage ou de prophylaxie, vise à prévenir différents problèmes dentaires.

Dans notre article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage dentaire, l’importance de ce traitement, la fréquence recommandée et les précautions à prendre. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter une clinique dentaire telle que ELNA Dentaire.

Pourquoi le nettoyage dentaire est important pour la santé bucco-dentaire ?

Le nettoyage dentaire régulier, ou détartrage, est la pierre angulaire d’une bonne santé bucco-dentaire :

  • Prévention des problèmes dentaires : Il aide à prévenir la formation de caries, réduit le risque de maladies parodontales ou gingivale (comme la gingivite), et contribue à maintenir des dents saines.
  • Élimination de la plaque et du tartre : Même avec un brossage assidu régulier, il est difficile d’éliminer toute la plaque et le tartre. Le détartrage permet de nettoyer vos dents en profondeur et d’éviter l’accumulation de ces dépôts nocifs.
  • Détecter des problèmes sous-jacents ou des problèmes graves : Certains problèmes ne sont pas visibles à l’œil nu mais pourront être décelés grâce aux techniques et outils utilisés par votre dentiste. Avec un examen approfondi, il pourra vérifier s’il y a des signes de cancer de la bouche.
  • Amélioration de l’esthétique dentaire : En éliminant les taches brunes ou jaunes et les dépôts, le nettoyage dentaire contribue à un sourire plus éclatant et plus esthétique. Il permet aussi d’éviter les risques de mauvaise haleine.

Si vous avez des préoccupations sur les maladies bucco-dentaires ou sur l’esthétique de votre sourire, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste pendant l’examen.

Comment se déroule le nettoyage dentaire ?

Si c’est votre première visite en clinique, l’hygiéniste dentaire ou le dentiste, examinera vos dents et vos gencives pour évaluer votre santé bucco-dentaire globale. Si vous êtes déjà enregistré en clinique, le professionnel de la santé pourra procéder au détartrage :

  • Élimination de la plaque et du tartre sur la surface des dents, entre les dents et sous la ligne des gencives à l’aide d’outils spécialisés.
  • Polissage des dents pour éliminer les taches et rendre la surface dentaire lisse.

Le nettoyage dure entre 30 minutes et 1 heure. Plus vos nettoyages seront fréquents, moins ils seront longs. L’hygiéniste (ou le dentiste) vous fournira aussi des conseils pour les soins à domicile.

nettoyage dentaire en clinique

A quelle fréquence dois-je faire un nettoyage ou détartrage dentaire ?

Il est recommandé de planifier un nettoyage dentaire professionnel tous les 6 mois. Cependant, la fréquence peut varier en fonction de la santé bucco-dentaire individuelle. Certaines personnes peuvent nécessiter des nettoyages plus fréquents en raison d’une prédisposition à développer des problèmes dentaires.

Quelles précautions prendre après le détartrage ?

Après un nettoyage dentaire professionnel, quelques précautions simples peuvent aider à maximiser les bienfaits de la procédure et à maintenir une santé bucco-dentaire optimale :

  • Évitez les aliments ou boissons très chauds, froids, sucrés ou acides dans les heures qui suivent le nettoyage. Vos dents et gencives étant encore irritées, vous pourriez ressentir une sensibilité.
  • Évitez les aliments ou boissons très colorés comme les fruits rouges, le chou rouge, la betterave, les épices colorés, le vin, etc.
  • Adoptez une bonne routine de nettoyage : brossage deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples, utilisation de la soie dentaire une fois par jour, dentifrice fluoré, etc.
  • Limitez les mauvaises habitudes : le café, le thé, le tabagisme, l’excès d’alcool ou de sucreries ont un impact sur votre santé bucco-dentaire.

Si des sensations persistent ou si vous avez des inquiétudes après la procédure, n’hésitez pas à contacter votre clinique dentaire pour obtenir des conseils supplémentaires.

Combien coûte un nettoyage dentaire ?

Le nettoyage dentaire n’est pas couvert par le régime provincial de la RAMQ. Cependant, il est couvert par la plupart des assurances privées. Votre clinique dentaire sera en mesure de vous dire le montant ou le taux couvert.

Comment trouver une bonne clinique dentaire à Montréal ?

Une première consultation globale vous permettra de poser toutes les questions et d’évaluer l’approche et le professionnalisme de votre clinique. Le lieu, les horaires d’ouvertures et les langues parlées peuvent aussi être des facteurs déterminants.

A Montréal, la clinique ELNA Dentaire (Carré Décarie) adopte une approche conservatrice et minimalement invasive dont le but principal est de conserver la vitalité et la structure naturelle de chaque dent. Son équipe composée d’experts attentionnés, se soucie de votre bien-être et de votre confort. Ils utilisent des équipements dentaires de pointe pour assurer une large gamme de services médicaux et esthétiques pour les petits et les grands.

Si vous avez déjà un dentiste, vous pouvez facilement demander le transfert de votre dossier à votre nouvelle clinique dentaire.

Prendre rendez-vous

ELNA Dentaire logo

ELNA Dentaire ELNA fait partie du plus important réseau de cliniques de soins primaires et spécialisés au Canada, ELNA Médical. La clinique offre un panel de soins dentaires pour toute la famille.

nettoyage dentaire en clinique